Jean Pons Peintre de rupture, article du site arches-papers.com

| 0

Jean Pons, peintre de ruptures

Une exposition dédiée à Jean Pons intitulée « Jean Pons Peintre de Ruptures » aura lieu du 20 octobre au 10 novembre 2016 à Paris chez Yves Klein Archives.

Une merveilleuse occasion de découvrir ou redécouvrir le travail de cet artiste, peintre et lithographe de renom.

Jean Pons a ouvert son premier atelier de lithographie en 1938 à Paris dans une cave de Montparnasse qui fut le lieu de rencontre de nombreux artistes français et étrangers, et joua un rôle primordial dans l’explosion de l’art abstrait. En 1952, il crée avec Charles Estienne le groupe Octobre.

L’atelier Pons acquiert ses lettres de noblesse au fil des années grâce aux travaux élaborés par une multitude d’artistes, dont certains sont aujourd’hui célèbres. Qu’ils soient peintres, sculpteurs ou poètes, tous sont fascinés par la sensibilité du travail manuel qui y est réalisé : la préparation de la pierre, l’encrage du graphisme, le réglage de la pression, tout ce savoir-faire si particulier qu’une machine serait incapable de reproduire.
Aujourd’hui, l’atelier de lithographie Elisabeth Pons est situé à Issoudun. Il est dirigé par Elisabeth Pons, fille et disciple de l’artiste, qui a su conserver le climat de confiance entre les artistes et le lithographe insufflé par son père, et perpétue l’esprit qui a toujours régné à l’atelier. Il s’agit d’un lieu rare où les artistes reconnus et les nouveaux talents sont accueillis avec les mêmes égards.

invit-mail2

 

www.arches-papers.com